Versailles (78000)

Umanéa - Versailles

Votre consultant

Consultante

Valérie est Consultante en bilan et Coach professionnelle. Après avoir occupé durant 20 ans des postes à responsabilités très transverses au sein de grands groupes dans la Relation Client (gestion de projets, audits, formation, qualité), elle s'est orientée vers le Consulting et le Coaching. Elle a co-créé 2 sociétés et accompagné des dirigeants d’entreprises TPE/PME/Start Up dans des phases de lancement et de croissance d’activités durant 3 ans. Depuis 2013, son activité de conseil en développement professionnel et personnel l'amène toujours plus loin dans la découverte et l'analyse des fabuleuses capacités de l'être humain à évoluer et se dépasser, à engager une dynamique positive d’action pour se réaliser.

Domaines d'expertise

  • Bilan de compétences
  • Coaching Pro

Diplômes et Certifications

  • Formation Consultante en bilan de compétences – Cabinet Umanéa
  • Certification CNPC « Accompagner les transitions professionnelles » 5A Conseil
  • Certification MBTI – Mayers Briggs Type Indicator
  • Diplôme Coach professionnel et personnel RNCP niveau 6 – Haute Ecole de Coaching

L'avis des clients

Versailes
Mme Estelle R. (44 ans), Architecte DPLG — Bilan effectué du 19/01/22 au 11/05/22
Elle m’a beaucoup aidé sur l’analyse de mon parcours, de mes réalisations probantes, de ma personnalité en situation professionnelle, de mes goûts, de mes centres d’intérêts...
Ma note:
10/10
Contexte / Circonstances

Je suis architecte DPLG depuis 17 ans, exerçant actuellement en tant que salariée dans une
agence d’architectes bâtiment. L’entreprise dans laquelle je travaille rencontre des difficultés
financières depuis quelques années, accentuées par la crise sanitaire liée à la Covid 19. J’y
ai vécu des périodes de chômage partiel. Une lassitude s’était installée, je sentais un besoin
de changement professionnel mais je n’arrivais pas à faire le point seule. Après prise de
conseil auprès de l’APEC, j’ai démarré un bilan de compétences.

Résultats / Bénéfices

Ce bilan de compétences a permis de me redécouvrir au travers de tests, de questionnaires et d’échanges avec ma formatrice, en faisant un mixte de présentiel et de visioconférence.
Elle m’a beaucoup aidé sur l’analyse de mon parcours, de mes réalisations probantes, de ma personnalité en situation professionnelle, de mes goûts, de mes centres d’intérêts, ce qui
m’a orienté vers le métier d’architecte d’intérieur, proche de mon métier actuel, mais correspondant plus à mes aspirations artistiques. Ma formatrice m’a aussi beaucoup appris
sur les procédures, les dispositifs administratifs permettant des aides au financement de formation pour une reconversion professionnelle.

Versailles
Mme Hermance V. (36 ans), Head oh Risk Management — Bilan effectué du 17/12/21 au 03/06/22
Je me sens plus confiante pour chercher un nouveau poste.
Ma note:
10/10
Contexte / Circonstances

J’ai déménagé au Luxembourg pour des raisons personnelles. J’ai eu la chance que mon entreprise m’offre la possibilité de poursuivre mon poste en télétravail. Cette solution me convient tout à fait à court / moyen terme. En revanche, dans l’éventualité où je m’installe durablement au Luxembourg, j’aimerais explorer les options qui s’offrent à moi dans ce pays.

Résultats / Bénéfices

Je me sens plus confiante pour chercher un nouveau poste sur ce nouveau marché du travail. En effet, Valérie m’a permis d’identifier :
- Mes compétences à la fois techniques et comportementales
- Mes aspirations / priorités

Mantes La Jolie
Mme Isabelle V. (56 ans), Responsable Ressources Humaines — Bilan effectué du 05/02/22 au 02/07/22
J'ai fait mes recherches et j'ai choisi de faire mon bilan de compétences avec Umanéa
Ma note:
10/10
Contexte / Circonstances

J’ai quitté la restauration au bout de 20 ans d’expérience pour une reconversion professionnelle qui m’a permis de m’orienter vers le métier d’assistante administrative.
Mon diplôme obtenu en 2004, j’ai été embauché en 2007 dans l’entreprise où je suis encore aujourd’hui en qualité d’assistante de direction pour évoluer ensuite, par opportunité, au poste de chargée de Ressources Humaines que j’assume seule. Sans formation RH, j’ai réussi à m’approprier le poste et à assumer les différentes responsabilités qui m’ont été confiées. Mais aujourd’hui, mes missions ne cessent d’évoluer et de se diversifier et je me sens dépassée par trop de polyvalence.
C’est pourquoi, après avoir entamé un conseil en évolution professionnel qui n’a pu répondre à mes interrogations, j’ai souhaité faire un point sur mon parcours afin d’envisager la possibilité de quitter mon entreprise pour poursuivre ma carrière dans un contexte plus serein.

Résultats / Bénéfices

Tout en me permettant de définir toutes les compétences acquises en Ressources Humaines, les atouts dont je dispose ainsi que les valeurs qui me permettent d’exercer mon métier, le bilan de compétences m’a permis de cerner les disfonctionnements au sein de la structure qui m’ont amené à remettre en cause mon travail (manque d’accompagnement sur des thématiques RH, surcharge de travail, manque d’automatisation de certaines tâches, polyvalence, peu de reconnaissance du poste).
Les questionnements soulevés m’ont permis de définir des axes d’amélioration à mettre en place mais également à envisager une orientation vers une organisation du travail différente en me positionnant sur le métier de RH à temps partagé. Cela me permettrait d’apporter mon expertise dans l’accompagnement des PME/PMI sur divers thèmes RH.

Mantes La Jolie
M. Benjamin G. (30 ans), Délégué Pharmaceutique — Bilan effectué du 05/03/22 au 29/08/22
Je sais aujourd’hui vers quel type de fonction m’orienter pour retrouver une sérénité quotidienne.
Ma note:
9/10
Contexte / Circonstances

Après 7 ans d’exercice en tant que commercial dans l’alimentaire et le pharmaceutique, j’ai traversé une période de doute et de remise en question qui m’a amené à débuter un bilan de compétences pour faire le point sur mes acquis et découvrir des métiers / secteurs auxquels je n’aurais probablement pas pensé par moi-même, ceci dans le but de pouvoir de candidater sereinement par la suite, conscient des forces et des compétences à mettre au service d’un futur employeur.

Résultats / Bénéfices

Aujourd’hui pleinement conscient de mes compétences et bien plus clair sur ce qui m’anime dans mon activité commerciale grâce à mon bilan, je sais aujourd’hui vers quel type de fonction m’orienter pour retrouver une sérénité quotidienne et un épanouissement mis de côté ces dernières années. La synthèse remise à la fin du bilan m’a permis de définir précisément mes valeurs, mes expertises métiers, mes compétences et qualités ainsi que les axes de progrès. Le plan d’action clair que nous avons défini me permettra j’en suis convaincu de trouver un métier enrichissant et épanouissant en accord avec mes valeurs et mes besoins. J’en suis aujourd’hui convaincu, il n’est jamais trop tard pour bousculer la lassitude du quotidien et reprendre contrôle sur son avenir.

Mantes La Jolie
M. Bertrand G. (43 ans), Conseiller de vente — Bilan effectué du 08/03/22 au 29/07/22
Il m’est apparu que je ne souhaitais pas changer de métier
Ma note:
8/10
Contexte / Circonstances

J’ai engagé un bilan de compétences pour répondre à quelques interrogations concernant
mon positionnement dans mon métier, prendre du recul vis-à-vis de celui-ci. Également
dans un soucis d’envisager ce que je pourrais faire d’autres et d’évaluer ce que je suis prêt à mettre en œuvre pour éventuellement changer de milieu professionnel.

Résultats / Bénéfices

Il m’est apparu que je ne souhaitais pas changer de métier mais plutôt mener en parallèle à mon activité principale d’autres expériences professionnelles dans un soucis de varier mon rapport au travail, également pour des raisons proprement économiques. C’est ainsi que je compte rechercher des missions temporaires dans le milieu de l’évènementiel notamment.

Témoignage 2
Mme Katia L. (43 ans), agent d'escale — Bilan effectué du 14/01/21 au 06/05/21
J'ai fait mes recherches et j'ai choisi de faire mon bilan de compétences avec Umanéa Montrouge
Ma note:
8/10
Contexte / Circonstances

Depuis deux ans, je cherche à me convertir professionnellement parlant. J'ai fait une première tentative, qui n'a pas abouti et m'a laissé un goût amer. Durant le 1er confinement, j'ai décide de me reprendre en main et d'autant plus parce que mon secteur d'artivité, l'aérien est ravagé par la pandémie. Je suis passée par le biais d'une conseillère en évolution profressionnelle qui m'a conseillé de faire un bilan de compétences. J'ai fait mes recherches et j'ai choisi de faire mon bilan avec Umanéa à Montrouge.

Résultats / Bénéfices

Ce cheminement m'a permis d'en savoir plus sur moi, personnellement et surtout définir mes forces au niveau professionnel. Des compétences qui parraissent évidentes d'un point de vue extérieur et qui, pour vous, semblent être de simples tâches. Donc, tout ceci, vous redonne confiance en vous et débloque des freins qu'on s'auto-afflige. Je vois mon avenir professionnel avec plus de sérénité car je connais mes points forts et mes points à concrétiser ou à améliorer.

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow