Montrouge (92120)

Umanéa - Montrouge

Votre consultant

Consultante

Editrice pendant 15 ans, elle a principalement publié des ouvrages de référence sur l’orientation, les métiers et le développement des compétences. Suite à une formation au bilan de compétences et à l’accompagnement VAE, elle a choisi de mettre ma double expertise au service de tous ceux qui souhaitent être accompagnés dans leur choix d’orientation ou leur parcours professionnel.

Domaines d'expertise

  • Bilan de compétences
  • Accompagnement VAE
  • Bilan Jeunes
  • Formation

Diplômes et Certifications

  • Diplômée du Master Bilan de compétences, VAE et Gestion de carrière (Paris X)
  • Formée à l’approche éducative ADVP (Le Patio)
  • Formée à l’accompagnement des jeunes en orientation (Inetop-Cnam)
  • Initiée à la PNL et à l’Analyse transactionnelle (Le Patio)

L'avis des clients

Témoignage 2
M. Fabio C. (36 ans), Chef de réception — Bilan effectué du 14/11/21 au 11/01/22
J'ai fait mes recherches et j'ai choisi de faire mon bilan de compétences avec Umanéa Montrouge
Ma note:
9/10
Contexte / Circonstances

Cela fait maintenant 12 ans que je travaille dans le même hôtel dont 5 ans au même poste.
J’avais le sentiment de stagner et d’être arrivé à un croisement. De plus que le secteur de l’hôtellerie a été fortement touché par la crise sanitaire actuelle rendant l’atmosphère de travail un peu morose. Tous ses éléments m’ont poussé à faire un bilan de compétences afin de m’interroger sur mon avenir et les possibilités qui s’ouvraient à moi.

Résultats / Bénéfices

Au terme d’un travail d’introspection et de recherche active, j’ai trouvé une formation qui m’intéresse dans la conception de produits touristiques. Parallèlement, j’ai trouvé le courage de faire une demande de poste évolutif dans mon entreprise. J’attends donc leur retour dans un premier temps, cela me permettra d’aller au bout de mon parcours dans l’hôtellerie. Si cela n’aboutissait pas, je me tournerais vers le plan d’action en vue d’une reconversion.

Témoignage 2
Mme Emmanuelle G. (40 ans), Responsable Locative région Ile de France — Bilan effectué du 14/10/21 au 06/04/22
Un soutien me permettant de mettre en place des actions à plus ou moins long terme
Ma note:
10/10
Contexte / Circonstances

Je travaille depuis 14 ans dans la même société, j’ai changé de poste et missions à plusieurs reprises. Suite à de nombreuses restructurations et changement de tous ordres (directions, stratégies, métiers) je ne sais plus trop pourquoi je réalise toutes ces missions et quel est le sens à tout cela. J’ai eu besoin de me poser, de faire le bilan sur ma carrière.

Résultats / Bénéfices

Le bilan effectué auprès d’Elsa a été bénéfique sur plusieurs points.
Elsa m’a apporté une méthodologie, un appui et un soutien me permettant de mettre en place des actions à plus ou moins long terme. Cela m’a permis également d’augmenter mon estime de moi, de prendre confiance en moi et surtout de prendre du recul.
Elsa m’a permis également d’identifier mes forces mes points à améliorer et de mettre en place un nouveau projet professionnel.

Témoignage 2
M. Pierre P. (32 ans), Chef de projet technique — Bilan effectué du 01/11/21 au 23/02/22
Le bilan m’a surtout permis de mûrir cette réflexion, mettre des mots et des arguments sur des concepts et des idées que j’avais en tête.
Ma note:
8/10
Contexte / Circonstances

A l’occasion d’un changement de région, qui implique une démission de mon poste actuel et donc la recherche d’un nouveau travail, je souhaite prendre le temps de réfléchir à mon rapport au travail, à mes valeurs, au poste que je souhaite occuper et l’organisation qui correspondrait à mes attentes. Mon expérience actuelle, bien que courte (4 ans de vie pro) est variée et riche, je souhaite également en profiter pour faire un bilan, et en tirer les leçons pour trouver un poste dans lequel je pourrais m’engager sur une perspective plus longue.

Résultats / Bénéfices

Je suis arrivé au bilan avec une réflexion déjà assez avancé sur ce que je voulais pour mon futur professionnel, le bilan m’a surtout permis de mûrir cette réflexion, mettre des mots et des arguments sur des concepts et des idées que j’avais en tête. J’ai ainsi pu cibler plus efficacement les secteurs, types d’organisation et type de métiers vers lesquels m’orienter. Ensuite, j’ai eu la chance d’avoir rapidement des entretiens d’embauche, et j’ai pu apprécier l’apport du bilan dans mon argumentaire lors des entretiens : ma pensée est plus structurée et argumentée, ma connaissance de moi-même et l’analyse de ma vie pro est fine, ce qui est indéniablement rassurant pour un recruteur.

Témoignage 2
Mme Carole F. (37 ans), Responsable éditorial — Bilan effectué du 09/11/21 au 15/02/22
J'ai fait mes recherches et j'ai choisi de faire mon bilan de compétences avec Umanéa Montrouge
Ma note:
10/10
Contexte / Circonstances

J’ai effectué un bilan de compétence suite à un mal-être dans mon poste, une perte de sens et surtout de confiance en moi. J’avais donc besoin de revenir sur mes compétences objectivement pour retrouver de la confiance. J’avais aussi un objectif personnel de changement de lieu géographique et un désir de repenser mon projet professionnel. Je voulais donc trouver un nouveau projet professionnel correspondant mieux à mes attentes personnelles et professionnelles.

Résultats / Bénéfices

Grâce au bilan de compétence, j’ai pu faire un point précis sur mes compétences acquises dans toutes mes expériences professionnelles. Cela a été essentiel dans ma recherche de projet professionnel et ça me sera très utile lors du lancement de mon activité auprès des clients. Les différents tests et mes discutions avec Elsa ont été essentiels pour m’aider à avancer dans ma réflexion et aboutir à un projet de reconversion qui corresponde à mes attentes et aussi à mes contraintes. Ça a aussi été l’occasion d’avancer sur mes peurs face à ce changement, ce qui a été très important.

Témoignage 2
Mme Corine J. (55 ans), Médiathécaire — Bilan effectué du 23/11/21 au 15/03/22
l’accompagnement lors du bilan vers un nouveau métier a permis d’avancer avec davantage de certitudes que de doutes.
Ma note:
9/10
Contexte / Circonstances

J’avais envie d’envisager une autre carrière pour la suite (10-15 ans) de ma vie professionnelle. J’avais l’idée de trouver une activité nouvelle dont l’exercice pourrait se poursuivre au-delà de la date limite imposée par la retraite. Cette idée répond à un besoin à la fois d’amélioration de ma pension de retraitée et à la perspective de continuer à avoir une utilité sociale plus ou moins dégressive pour ne pas être désœuvrée d’un seul coup.

Résultats / Bénéfices

Le bilan de compétence m’a permis de mieux percevoir que l’orientation professionnelle que j’ai exercée était cohérente avec qui je suis. C’est rassurant en soi de poser avec des outils techniques, que ma carrière professionnelle a accompagnée en cohérence ma personnalité.
Ensuite, l’accompagnement lors du bilan vers un nouveau métier a permis d’avancer avec davantage de certitudes que de doutes. Le fait également d’être encadrée par une personne compétente, attentive et bienveillante, a donné plus de réalité à mon projet.

Témoignage 2
Mme Katia L. (43 ans), agent d'escale — Bilan effectué du 14/01/21 au 06/05/21
J'ai fait mes recherches et j'ai choisi de faire mon bilan de compétences avec Umanéa Montrouge
Ma note:
8/10
Contexte / Circonstances

Depuis deux ans, je cherche à me convertir professionnellement parlant. J'ai fait une première tentative, qui n'a pas abouti et m'a laissé un goût amer. Durant le 1er confinement, j'ai décide de me reprendre en main et d'autant plus parce que mon secteur d'artivité, l'aérien est ravagé par la pandémie. Je suis passée par le biais d'une conseillère en évolution profressionnelle qui m'a conseillé de faire un bilan de compétences. J'ai fait mes recherches et j'ai choisi de faire mon bilan avec Umanéa à Montrouge.

Résultats / Bénéfices

Ce cheminement m'a permis d'en savoir plus sur moi, personnellement et surtout définir mes forces au niveau professionnel. Des compétences qui parraissent évidentes d'un point de vue extérieur et qui, pour vous, semblent être de simples tâches. Donc, tout ceci, vous redonne confiance en vous et débloque des freins qu'on s'auto-afflige. Je vois mon avenir professionnel avec plus de sérénité car je connais mes points forts et mes points à concrétiser ou à améliorer.

Témoignage 2
M. Heritiana A. (50 ans), Chargé de mission & chef de projet — Bilan effectué du 19/01/22 au 20/06/22
Le bénéfice majeur, et double, de cette démarche reste la prise de conscience puis l’acceptation de mes compétences professionnelles objectives.
Ma note:
10/10
Contexte / Circonstances

Je me suis, du fait d’un ressenti de moins-bien être (mal-être est excessif), en errance si ce n’est en danger dans mon parcours professionnel.
J’ai voulu savoir ce que je savais réellement – en termes objectifs – faire et pourquoi je travaillais. Sachant que j’ai, cela j’en suis certain depuis au moins 5 ans, envie d’aider des adultes en situation d’emploi ou de recherche d’emploi.
Enfin, j’ai 50 ans : un âge classique pour beaucoup de bilans dans une vie humaine. Mes 25 ans d’activité professionnelle légitimaient donc d’autant plus celui-ci.

Résultats / Bénéfices

Le bénéfice que je n’attendais pas ; je me suis tranquillisé dans mon rapport au travail. Je ne prétends pas « avoir changé » ; je ne fais plus du travail le lieu d’expression privilégié et non discutable de ma volonté de « changer les choses en accompagnant les gens ».
Le bénéfice majeur, et double, de cette démarche reste la prise de conscience puis l’acceptation de mes compétences professionnelles objectives. Bénéfice professionnel brut d’abord : je sais désormais dire mes compétences et ai compris que ce sont elles qui sont « à vendre » dans le cadre d’un emploi salarié. Bénéfice professionnel « affectif » ensuite : mon parcours prend, à l’aune de ce bilan, la forme d’une « vraie carrière » durant laquelle j’ai fait ce qu’il fallait en termes d’acquisitions des compétences attendues pour chaque poste qui m’a été confié. Fin, à 50 ans donc, de « l’auto-procès » en illégitimité que j’instruis depuis 25 ans dès que j’ai travaillé en dehors des domaines de l’éducation populaire et de l’animation socio-éducative.
Quant au résultat : j’ai identifié un plan d’action réaliste et correspondant au travail de ce bilan ET j’ai envie de le mettre en œuvre – cela a déjà commencé – aussi vite que possible.

Témoignage 2
M. Raphaël B. (42 ans), Administrateur systèmes et réseaux — Bilan effectué du 13/01/22 au 24/05/22
En tout état de cause j’ai grandement apprécié la qualité de l’accompagnement d’Elsa dont l’attitude et la posture m’ont très vite mis en confiance.
Ma note:
9/10
Contexte / Circonstances

Historiquement employé dans l’informatique que j’avais découvert jeune en autodidacte passionné, après plusieurs métiers j’ai finalement fait le tour du sujet à mon goût. Bien que dans une situation confortable, je ne me trouvais plus dans un secteur d’activité professionnelle stimulant intellectuellement et porteur de sens dans ma vie.
Ayant déjà en tête plusieurs idées et aspirations, je souhaitais être accompagné dans mes réflexions et démarches par une personne qualifiée et expérimentée pour clarifier mes besoins et trouver un métier correspondant mieux à mes attentes d’aujourd’hui.

Résultats / Bénéfices

J’ai appris à travers des séries d’exercices et de questionnements à mieux me connaître, tant au niveau de mes dispositions que de mes aspirations, ce qui m’a donné une grille de lecture pour analyser les métiers que j’allais parcourir ensuite. J’ai ainsi évité certains écueils au cours de mes recherches, sachant mieux alors de quelles parties de moi je ne devais pas oublier de tenir compte.
Un seul métier a finalement retenu mon attention, celui de détective privé. J’ai trouvé cette activité à mon goût, m’estimant doué des qualités et prédispositions nécessaires. J’ai confronté les caractéristiques de ce métier avec les résultats des exercices précédents et ai conclu que ce métier et moi étions compatibles. Avec Elsa nous avons exploré les modalités d’accès à cette profession et avons trouvé un parcours de formation me permettant de devenir d’abord salarié avant d’obtenir ensuite le statut d’indépendant.
Toutefois j’ai finalement renoncé à poursuivre dans cette voie car au cours de mes recherches j’ai progressivement découvert des réalités concernant l’employabilité, la rémunération et les conditions de travail qui ne m’ont pas convenu et qui n’étaient pas évidentes à identifier au premier abord. Je me trouve finalement heureux d’avoir pu les découvrir avant de m’engager.
Je reste donc pour le moment dans le relatif confort de mon activité actuelle, mais enrichi d’une meilleure connaissance de moi-même et de mes besoins. Pour le moment je vais continuer de prendre les choses comme elles viennent et, à défaut d’avoir une révélation inattendue, je resterai attentif aux opportunités que la vie me proposera.
En tout état de cause j’ai grandement apprécié la qualité de l’accompagnement d’Elsa dont l’attitude et la posture m’ont très vite mis en confiance. Ses qualités d’écoute, de compréhension et de reformulation me sont également apparues tout à fait favorables. En professionnelle elle a su tenir compte de moi tout au long de mon accompagnement, et je l’en remercie grandement.

Témoignage 2
M. Paul B. (31 ans), Aide-Soignant — Bilan effectué du 12/05/22 au 15/09/22
J'ai fait mes recherches et j'ai choisi de faire mon bilan de compétences avec Umanéa Montrouge
Ma note:
9/10
Contexte / Circonstances

Après une expérience de plus de 10 ans au sein du même service, j’ai pu observer une dégradation des conditions de travail. Par ailleurs, j’ai été victime d’une agression sur mon lieu de travail en Novembre 2021, ce qui a été l'élément déclencheur de la remise en question. J’ai souhaité par la suite faire un bilan de compétence dans le but de me questionner sur mes compétences et mon futur professionnel.

Résultats / Bénéfices

Tout au long de mes entretiens avec ma consultante, j’ai pû au fur et à mesure des rendez-vous redécouvrir mes compétences, retrouver une estime de moi-même et revoir mes priorités au quotidien (professionnellement et personnellement parlant).
Au terme de plusieurs travaux pratiques, le secteur animalier et agricole était proéminent.
Je me suis décidé à m’orienter vers la branche animalière. Mes enquêtes et questionnements m’ont conforté dans le choix de reprendre et poursuivre une formation d’assistant vétérinaire.

Témoignage 2
M. Yanis K. (39 ans), Sans emploi — Bilan effectué du 14/06/22 au 22/11/22
Grace à ma consultante, j’ai réussi à mettre des mots et des noms sur des compétences et des savoirs que j’ai acquis pendant toutes mes années de travail.
Ma note:
10/10
Contexte / Circonstances

J’ai effectué un bilan de compétence après avoir travaillé dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration pendant 20 ans. Malheureusement, pour moi ce domaine n’a pas évolué dans le bon sens, surtout après le passage du COVID & surement un mauvais choix professionnel dans mon dernier poste. Je désirais voir autre chose, mais vivant dans un pays de diplôme et n’en ayant aucun, j’ai contacté voir entreprise afin de connaitre les possibilités qui s’offraient à moi sans avoir de diplôme.

Résultats / Bénéfices

Grace à ma consultante, j’ai réussi à mettre des mots et des noms sur des compétences et des savoirs que j’ai acquis pendant toutes mes années de travail. Même si mes possibilités à cause de mon absence de diplôme restent restreintes, nous avons pu envisager une VAE sur une autre voie qui me permettrait d’agrandir mon horizon professionnel et m’aider aussi à créer ma propre entreprise.

Témoignage 2
Mme Isabelle G. (58 ans), Responsable de formation — Bilan effectué du 20/07/22 au 17/11/22
J'ai fait mes recherches et j'ai choisi de faire mon bilan de compétences avec Umanéa Montrouge
Ma note:
8/10
Contexte / Circonstances

J’ai entrepris un bilan de compétences sur les conseils d’une consultante APEC sollicitée pour une démarche de conseil en évolution professionnelle consécutive à un burnout, avec la fatigue psychologique, le doute et la remise en question qui l’accompagnaient. J’avais déjà conscience de la nécessité de laisser derrière moi mes fonctions actuelles de responsable de formation, mais j’étais dans le flou et devais être très sérieusement épaulée pour envisager un rebond professionnel réaliste. Je souhaitais enclencher une réflexion dans un cadre à la fois réflexif sur mon parcours professionnel et bienveillant, propice à une remotivation et une remise en action vers un autre avenir professionnel.

Résultats / Bénéfices

Le bilan s’est révélé être une expérience très agréable et enrichissante pour moi, ou j’ai pu porter un regard plus positif sur mon parcours professionnel, mettre en évidence les aspects du métier dont je ne voulais plus et mieux cerner mon potentiel de développement. J’ai pris le temps d’une investigation poussée sur la pertinence et la faisabilité de quelques pistes de reconversion professionnelle déjà en germe et prioriser une évolution vers le conseil en transitions professionnelles.
Aujourd’hui, je ressors plus forte grâce à la relation de confiance développée avec la consultante Elsa Goisnard qui sait mettre à l’aise, sait écouter, avec un esprit de synthèse et d’analyse fins. Mais la démarche est complexe, car il faut réellement s’investir et fournir un travail conséquent. Le plus compliqué sera de conserver cette dynamique après la fin du bilan.

Témoignage 2
Mme Katia L. (43 ans), agent d'escale — Bilan effectué du 14/01/21 au 06/05/21
J'ai fait mes recherches et j'ai choisi de faire mon bilan de compétences avec Umanéa Montrouge
Ma note:
8/10
Contexte / Circonstances

Depuis deux ans, je cherche à me convertir professionnellement parlant. J'ai fait une première tentative, qui n'a pas abouti et m'a laissé un goût amer. Durant le 1er confinement, j'ai décide de me reprendre en main et d'autant plus parce que mon secteur d'artivité, l'aérien est ravagé par la pandémie. Je suis passée par le biais d'une conseillère en évolution profressionnelle qui m'a conseillé de faire un bilan de compétences. J'ai fait mes recherches et j'ai choisi de faire mon bilan avec Umanéa à Montrouge.

Résultats / Bénéfices

Ce cheminement m'a permis d'en savoir plus sur moi, personnellement et surtout définir mes forces au niveau professionnel. Des compétences qui parraissent évidentes d'un point de vue extérieur et qui, pour vous, semblent être de simples tâches. Donc, tout ceci, vous redonne confiance en vous et débloque des freins qu'on s'auto-afflige. Je vois mon avenir professionnel avec plus de sérénité car je connais mes points forts et mes points à concrétiser ou à améliorer.

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow