VAE, quels sont les financements…cpf, Pôle-emploi… ?

VAE Cabinet spécialisé en Validation des Acquis de l'Expérience

1. La définition de la VAE

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est une procédure qui permet l’obtention de tout ou partie d’une certification professionnelle (diplôme ou titre à finalité professionnelle ou encore certificat de qualification professionnelle) sans nécessairement passer par une phase de formation, en s’appuyant sur l’expérience acquise au cours d’activités professionnelles notamment.

Ce que dit la Loi pour la vae ?

Depuis la loi de Modernisation sociale du 17 janvier 2002, il est possible d’accéder à une certification par la voie de la formation (initiale et / ou continue) ou par l’expérience :

« Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification figurant sur une liste établie par la commission paritaire nationale de l’emploi d’une branche professionnelle, enregistrés dans le répertoire national des certifications professionnelles visé à l’article L. 335-6 du code de l’éducation. »

A qui s’adresse la vae ? Quelle expérience est prise en compte pour la vae ?

La validation des acquis de l’expérience est un droit ouvert à toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut face à l’emploi, qu’elle possède ou non un ou des diplômes, dès lors qu’elle justifie (c’est-à-dire fournir les preuves) d’au moins 3 années (continues ou non) d’activité professionnelle en relation avec le contenu de la certification visée.

L’activité peut avoir été exercée (en France ou à l’étranger) sous différents statuts : activité salariée, activité non salariée (commerçant, collaborateur de commerçant, profession libérale, agriculteur ou artisan…) ou activité bénévole (mandat électif ou syndical, dans un cadre associatif).


L’activité peut être actuelle ou révolue, continue ou discontinue, être ou avoir été réalisée à temps plein ou à temps partiel. Le cumul des durées réelles d’activité sera effectué puis comparé à la durée minimum de 1 an exigée par la loi.
Attention : ne sont pas prises en compte dans le calcul de la durée d’expérience requise les périodes de formation initiale ou continue, sous statut d’apprentissage, les stages et périodes de formation en milieu professionnel accomplis pour l’obtention d’un diplôme ou d’un titre.

Que peut-on obtenir par la VAE ?

La validation des acquis de l’expérience permet d’obtenir toute certification à finalité professionnelle, sous la réserve impérative qu’elle soit inscrite (ou réputée inscrite) au RNCP, le site de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle

L’expression « certification professionnelle » est générale et désigne à la fois les diplômes et les titres à finalité professionnelle, les certificats de qualification professionnelle.

Sont accessibles par la VAE :


– les diplômes et titre à finalité professionnelle délivrés par l’Etat (ministères en charge de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur, de l’Agriculture, de l’Emploi, de la Jeunesse et des Sports, des Affaires sociales, de la Santé, de la Culture…),


– les certificats de qualification professionnelle ou CQP, certificats créés et délivrés sous l’égide des branches professionnelles,


– ainsi que les titres, diplômes et certificats créés par des organismes privés, publics ou consulaires enregistrés au RNCP.

Les certifications obtenues par la VAE sont les mêmes que celles délivrées par la voie de la formation : le document remis ne mentionne pas la voie d’accès empruntée.

Qui valide la Validation des Acquis de l’Expérience (vae) ?

Le certificateur est l’autorité (institution ou organisme) qui crée et délivre un diplôme, un titre professionnel ou un certificat de qualification professionnelle. L’organisme valideur (ou « le valideur ») désigne l’organisme qui organise la session et effectue l’évaluation des candidats. Selon les cas, ces deux missions peuvent être, ou non, assurées par la même structure.

2. Les financements de la VAE

La démarche de Validation des Acquis de l’Expérience a un coût, variable selon les ministères et les organismes valideurs.

Selon le statut du candidat (salarié, demandeur d’emploi, non salarié, bénévole…), il existe différentes possibilités de financement de la démarche de VAE.



La démarche de VAE, engendre par elle-même un certain nombre de coûts dont notamment :
– les coûts dus à la mise en œuvre de la procédure par le valideur, variables selon la certification visée et l’organisme concerné (droits d’inscription, droits de présentation devant le jury, participation à un module obligatoire pour certains diplômes…),
– le coût relevant de l’accompagnement VAE délivré par un organisme prestataire.

Il faut également considérer la compensation des coûts salariaux du candidat et les frais annexes engendrés par la démarche (frais de reprographie, de transports…).


De plus, en cas de validation partielle, il faudra éventuellement ajouter les coûts des modules de formation complémentaire dont les modalités de financement relèvent du droit de la Formation.
La VAE étant inscrite dans le Code du Travail (livre VI), « les frais engendrés par une démarche de VAE relèvent du financement de la formation professionnelle continue ».


Ainsi, il existe différents dispositifs de financement selon votre statut face à l’emploi. Sachez que vous pouvez aussi financer votre démarche VAE à titre individuel.

Si vous êtes salarié, vous pouvez obtenir une prise en charge :

– au titre du en congé VAE : la demande de financement est faite auprès de l’OPACIF dont votre entreprise dépend.

– dans le cadre du Plan de formation de votre entreprise ; la demande est à formuler auprès de votre employeur.

– Vous pouvez utiliser vos droits acquis dans le cadre du DIF.

Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez bénéficier de différents financements permettant, sous certaines conditions, d’assurer la gratuité de l’intégralité du parcours VAE.

– l’aide régionale : certains conseils régionaux proposent une aide financière pour les demandeurs d’emploi,

– l’aide du Pôle emploi (complémentaire de l’aide régionale),

– l’aide de l’Etat pour obtenir un titre professionnel du Ministère chargé de l’emploi ou pour participer à des actions spécifiques départementales.

Pour connaître plus précisément le mode de financement qui correspond à votre situation que vous soyez salarié (en CDI, CDD, intérimaire), demandeur d’emploi, indemnisé ou non, reportez vous au site vae.gouv.fr