
Entreprise - Enjeux et stratégies RH
Définir vos enjeux et vos projets RH
Umanéa vous accompagne dans la déclinaison de votre stratégie dans toute sa dimension humaine :
Mettre en place votre Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC), afin d’anticiper les évolutions de vos ressources humaines
Professionnaliser le management de proximité pour l’aider à porter et à faire vivre vos projets RH en interne
Orienter la politique en matière de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE)
Déterminer vos enjeux en matière de prévention des risques psychosociaux, de pénibilité, de maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap et de bien-être au travail (RPS)
Conseil en Organisation
Il s'agit de fournir des conseils indépendants et objectifs aux organisations pour définir et atteindre leurs objectifs grâce à une meilleure utilisation des ressources. Le conseil peut servir les firmes à atteindre leurs objectifs financiers en faisant bon usage de leurs compétences/expériences, ou en améliorant les structures et les processus organisationnels.
Intervention
Elle dépendra de votre projet :
1) Cadrage de projet
2) Pilotage de projet
3) Coordination entre les directions métier et les directions de système d’informations & coordination relationnelle
4) Organisation, conception et mise en œuvre de nouveaux processus
Conseil en Management
Tout projet de transformation : changements d’outils, de processus, d’organisation, de culture, devient un succès lorsque les femmes et les hommes de l’entreprise comprennent et adhèrent aux mutations individuelles et collectives que le projet sous-tend. La conduite du changement permet d’ancrer les changements dans les pratiques et les comportements tout en maintenant le cap stratégique du projet.
Intervention
1) Diagnostic de l'existant
2) Interviews des différents interlocuteurs métiers de chacune des directions
3) Mesure de l'impact du changement sur le travail des utilisateurs
4) Analyse & restitution des résultats
5) Définition des leviers d'accompagnement
6) Contribution à l’élaboration de nouveaux business models
7) Rédaction du plan de déploiement synthétisant les stratégies de communication, de formation et d’accompagnement
8) Animation d'ateliers fonctionnels
Conseil en audit RSE
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est un concept créé par l’Europe en 1990 dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales et sociétales de leur activité. Plus simplement, il s’agit de leur contribution aux enjeux du développement durable.
La loi NRE (Nouvelles Réglementations Economiques), la loi Grenelle II et la loi Warsmann 4 obligent les entreprises cotées ou de taille intermédiaire, à partir d’un certain seuil, à publier dans leur rapport de gestion annuel, les informations concernant l’impact environnemental, social et sociétal de leur activité.
Auditer votre démarche RSE c'est être en conformité & véhiculer une image d'entreprise socialement responsable.
Intervention
- Audit de l’existant en interviewant les acteurs clé de l’entreprise sur chacun des métiers & analyse des rapports annuels
- Vérification de la conformité des processus au regard des différentes normes sociales et environnementales
-Audit fournisseurs/sous-traitants : exigences/contrats/qualification du personnel/formation RSE
- Benchmark des bonnes pratiques du secteur et des attentes de vos partenaires
- Contribuer à l'amélioration du rapport RSE
- Préconisations : conclusion d'audit & plan d'action pour faire évoluer votre démarche RSE
Conseil en Qualité de vie au travail
La qualité de vie au travail est la résultante des relations positives générées au sein d’une organisation (Dutton et Ragins, 2007) et de mécanismes (Robins, 1990) permettant aux employés de contribuer aux décisions qui conçoivent leur vie au travail.
Intervention au sein de votre organisation
1) Analyse de vos besoins en QVT
2) Diagnostic pour déceler les RPS risques psychosociaux en interne ou en inter-firme.
3) Diagnostic QVT
4) Déploiement d'un plan QVT à moyen/long terme : https://www.cairn.info/revue-management-et-avenir-2018-2-p-73.htm
5) Accompagnement pour la gestion du changement : formation, information des salariés sur la démarche, animation d'entretiens collectifs...
Avantages pour l'entreprise
« La compétitivité des entreprises passe par leur capacité à investir et à placer leur confiance dans l’intelligence individuelle et collective pour une efficacité et une qualité du travail. Elle dépend aussi de leur aptitude à conjuguer performances individuelles et collectives dans le cadre du dialogue social. La qualité de vie au travail contribue à cette compétitivité »
Pour chaque entreprise, améliorer la QVT est donc une occasion d’améliorer sa performance à la fois sociale & économique.