Umanéa

 
 

Financement par le Fongecif

Faire une reconversion professionnelle ?

Changer de métier ?

Faire le point ?

 

Nos bureaux :

  • Paris 2è (4 place de l'Opéra)
  • Montrouge (22 rue Aubert)

 

Qui est concerné par le bilan de compétences Fongecif 2016?

Vous pouvez demander et réaliser un bilan de compétences grâce à un financement Fongecif si vous respectez les critères suivants

  • Vous êtes salarié en CDI justifiant d’au moins 5 ans d’activité professionnelle, dont 12 mois dans votre entreprise actuelle
  • Vous êtes salarié en CDD comptant 24 mois de travail, dont 4 mois au cours des 12 derniers mois, consécutifs ou non

Vous pouvez décider de réaliser votre bilan en dehors de votre temps de travail (votre employeur n’a alors pas besoin d’en être informé) ou pendant votre temps de travail.

 

Modalités pratiques du bilan de compétences par le  financement Fongécif

Demande de financement Fongecif 

Après avoir vérifié que votre entreprise cotise auprès du Fongecif,

  • Vous demandez un dossier de prise en charge de votre bilan de compétences auprès du Fongecif et remplissez les demandes d’informations vous concernant
  • Vous faites remplir ce dossier par notre centre de bilan de compétences
  • Vous faites remplir votre dossier par votre employeur si vous faites votre bilan pendant votre temps de travail
  • Votre dossier complet doit parvenir au Fongecif au plus tard 45 jours avant le début du bilan

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Priorités Fongecif 2016

Un certain nombre de critères prioritaires concernant les salariés sont définis par le Fongecif pour bénéficier d'un bilan de compétences.

  • justifier d’une expérience professionnelle de 20 années ou avoir plus de 45 ans
  • avoir une qualification inférieure ou égale au baccalauréat
  • appartenir au classes professionnelles des ouvrier ou des employés
  • travailler dans une entreprise de moins de 250 salariés (TPE et PME)
  • Avoir un parcours professionnel complexe et/ou non stabilisé
  • Effectuer son bilan de compétences hors temps de travail
  • Ne jamais avoir réalisé de bilan de compétences.

 

Et après votre bilan...Vous pouvez faire une demande de CIF

A qui s’adresser pour une demande de CIF?

Que vous soyez employeur ou salarié, le Fongecif, comité paritaire du Congé Individuel de Formation, est votre interlocuteur. découvrez la liste des antennes locales du Fongecif.

En cas de Congé Individuel de Formation ou CIF, le Fongecif est votre interlocuteur

Les salariés concernés

Pour bénéficier du droit au Congé Individuel de Formation,

un salarié en CDI doit :

  • justifier d’une ancienneté de 24 mois, consécutifs ou non, en tant que salarié, dont 12 mois dans l’entreprise actuelle

un salarié en CDD doit :

  • justifier de 24 mois d’activité salariée au cours des 5 dernières années, dont 4 mois consécutifs ou non au cours des 12 derniers mois.

Les démarches pour bénéficier du CIF

Pour bénéficier d’un CIF, le salarié doit :

  • effectuer sa demande 60 jours à l’avance pour un stage de moins de 6 mois ou pour une formation à temps partiel, et 120 jours à l’avance pour une formation continue de 6 mois ou plus.
  • adresser à son employeur une demande écrite pour obtenir une autorisation d’absence. Ce courrier doit indiquer la date de début du stage, sa durée et le nom de l’organisme de formation responsable. L’employeur est tenu de répondre dans un délai maximum de 30 jours.
  • demander à l’organisme paritaire agréé au titre du CIF (Fongecif ou OPACIF) une demande de prise en charge totale ou partielle du salaire et des frais de formation. Toutefois, la prise en charge peut être refusée si la demande du salarié ne correspond pas à un stage de formation ou pour insuffisance budgétaire.

La durée d’un CIF, les reports et les délais

La durée d’un CIF est d’un an maximum pour une formation à temps plein et de 1200 heures si le stage est à temps partiel. Néanmoins, ces limites peuvent être dépassées si l’accord de branche ou d’entreprise le permet. N.B. La durée du congé ne peut être imputée sur la durée du congé payé annuel.

Le délai de franchise

Lorsqu’un salarié demande un deuxième CIF au sein d’une même entreprise, il doit respecter un délai avant de faire une nouvelle demande de congé formation (les formations suivies à l’initiative de l’employeur ne sont pas prises en compte dans le calcul).

Ce délai de franchise (en mois) est égal à la durée du précédent CIF (en heures) divisé par 12. Il ne peut être inférieur à 6 mois et excéder 6 ans. Il court à partir du dernier jour du premier CIF jusqu’à la date de démarrage du nouveau CIF.

La rémunération pendant le CIF

1. Pour les CDI

La rémunération est maintenue si l’action de formation figure sur une liste établie par le Fongecif. Si le stage est agréé par l’Etat mais n’a pas été pris en charge par l’organisme concerné, c’est l’Etat qui prendra en charge sa rémunération.
Le montant de la rémunération est égal à 80% du salaire antérieur, voire 90% dans certains cas particuliers. Si l’action dure plus d’un an ou plus de 1200 heures, il correspond à 60% du salaire antérieur.
Si le montant obtenu est inférieur à deux fois le SMIC, la rémunération est maintenue à 100% du salaire antérieur dans la limite de deux fois le SMIC.

Pendant toute la durée de la formation, la rémunération continuera à être versée par votre employeur. C’est l’organisme collecteur qui le remboursera sur la base de l’attestation de présence. Cette rémunération correspond au salaire quevous auriez normalement perçu.Ce salaire dit « de référence » inclut le salaire de base, les avantages en nature et les primes ayant un caractère de salaire (sauf celles versées une ou deux fois par an et les primes exceptionnelles).

2. Pour les CDD

Pour les salariés en CDD, la demande de prise en charge est à effectuer auprès de l’organisme collecteur compétent dont relève l’entreprise dans laquelle a été exécuté le dernier contrat. Cette entreprise peut néanmoins refuser la prise en charge si la demande n’est pas susceptible de se rattacher à une action de formation ou bien si elle ne correspond pas à une formation dite « prioritaire ».
Lorsque la prise en charge est acceptée, le montant de la rémunération est égal à un pourcentage du salaire moyen perçu au cours des 4 derniers mois.

Il varie selon la durée du stage :

- si la durée du congé de formation est inférieure à un an (formation à temps plein ou à 1200 heures à temps partiel), la rémunération est égale à 80% du salaire de référence.

- si la durée du congé est supérieure à un an (formation à temps plein ou à 1200 heures à temps partiel), la rémunération est égale à 80% du salaire de référence pendant la première année et à 60% au-delà.

Quelle que soit la durée du CIF-CDD, la rémunération versée au salarié ne peut être inférieure à son salaire antérieur. Elle peut même atteindre 90% du salaire de référence pour certaines actions dites « prioritaires ».

Droits inhérents au CDD :
Pendant la durée du CIF, le contrat de travail est suspendu, mais le salarié conserve certains droits : congés payés, sécurité sociale, ancienneté, droits en matière de congé de formation
L’employeur continuera de lui verser son salaire dans les mêmes conditions que s’il était à son poste de travail. C’est le Fongecif qui le remboursera sur demande.

La protection sociale au cours d’un CIF

Pour les titulaires de CDI rémunérés,

la protection sociale est maintenue et les rémunérations versées par l’entreprise sont remboursées par le Fongecif. Les cotisations salariales et patronales sont également prises en charge. Pour les titulaires de CDI non rémunérés, les cotisations légales sont payées et remboursées par l’Etat (les cotisations de retraite complémentaire ou de mutuelle ne sont pas versées). C’est à l’organisme de formation de se charger des démarches auprès du CNASEA (organisme de gestion de fonds publics, qui effectue des paiements de masse dans le cadre de la formation professionnelle et l’emploi).En cas d’accident, l’organisme de formation établit une déclaration qui permet au stagiaire de percevoir des prestations en nature (mais il ne bénéficiera pas les indemnités journalières).

Les CDD

Considérés comme des stagiaires de la formation professionnelle, ils sont protégés socialement en matière de sécurité sociale, d’assurance chômage et de retraite complémentaire. Toutes les cotisations sont prises en charge par le Fongecif. Les temps passés en formation sont pris en compte, au titre de l’assurance chômage, comme des périodes de travail.

Qu’est-ce que le CIF-CDD?

Tout salarié en contrat à durée déterminée (CDD) peut bénéficier d’un congé individuel à la formation (CIF) dans les mêmes conditions qu’un salarié en CDI s’il respecte les conditions d’ancienneté prévues. Cependant, s’il ne les respecte pas, il peut bénéficier d’un CIF dans des conditions adaptées.

Les conditions d’ancienneté pour bénéficier d’un CIF-CDD :

· 24 mois d’activité salariée, consécutifs ou non, quelle qu’ait été la nature des contrats successifs (CDI, CDD), au cours des 5 dernières années,

· dont 4 mois*, consécutifs ou non, sous CDD, au cours des 12 derniers mois.

* ne sont pas pris en compte pour cette période, les CAE, les contrats d’avenir, de professionnalisation, d’apprentissage, les CDD conclus avec des jeunes au cours de leur scolarité ou de leurs études supérieures, les CDD qui se poursuivent en CDI.

Cependant, une convention ou un accord collectif étendu peut fixer des conditions d’ancienneté inférieures.

Le déroulement du congé

L’action de formation doit débuter au plus tard 12 mois après la fin du CDD et elle se déroule en dehors du contrat de travail. L’accord de l’employeur n’est donc pas nécessaire, sauf si le salarié demande à effectuer la formation avant la fin de son contrat.

La rémunération

Le stagiaire peut bénéficier d’une rémunération versée par le Fongecif. Pour cela, il doit faire une demande de prise en charge de la formation auprès du Fongecif de sa région, qui décidera, après examen du dossier, de donner ou non son accord.

Si le dossier est accepté, le montant de la prise en charge est égal à un pourcentage du salaire brut perçu au cours des 4 derniers mois effectués sous CDD :

· 80% du salaire brut pour une durée de formation inférieure à 1 an, ou à 1200 heures à temps partiel,

· 60% du salaire brut pour une durée de formation dépassant 1 an, ou 1200 heures à temps partiel lorsque l’organisme paritaire dispose de financements spécifiques au delà d’une année.

La rémunération du stagiaire équivaut à son salaire de référence si celui-ci est inférieur à 2 fois le montant du SMIC mensuel brut. Elle ne peut dépasser 2 fois le montant du SMIC mensuel brut lorsque le salaire de référence est au moins égal à 2 fois le SMIC mensuel brut.

 

 
 
Financement/devis et tarifs >> Fongecif Ile-de-France (75002)
 

Articles les + lus

Votre reconversion en 6 étapes

La reconversion professionnelle est une démarche qui consiste à changer de métier ou de statut.

Votre bilan en ligne à partir de 624€

Votre situation...

Inscrit à Pôle emploi, bénéficiez d'un Bilan de Compétences approfondi gratuit

AIF : le dispositif le plus efficace pour faire un Bilan de Compétences avec Pôle Emploi!

+ 45 ans, vous êtes prioritaire...

...pour réaliser un Bilan de Compétences !

Vous avez 45 ans et + et vous vous posez des questions sur votre avenir professionnel ?

voir toutes les actualités

Témoignages

Marie-Chloé S.

Témoignage de Marie-Chloé S. (34 ans) - Adjointes Directions des Ventes France - secteur Confection, a réalisée son bilan de compétences chez Umanéa avec Vincent - Paris 2è - octobre 2016
Contexte

Après 8 années passées sur un même poste (adjointe à la direction des ventes de le secteur du prêt-à-porter), et un souhait certain de me ré-orienter, j'ai décidé de faire un bilan de compétences qui m'a, dans un premier temps, été refusé par le Fongecif. Celui-ci a été donc financé finalement par mon employeur. J'ai recherché tout simplement sur internet...

Anne P.

Témoignage de Anne P. (41 ans) - Graphiste, a réalisée son bilan de compétences chez Umanéa avec Vincent - Paris 2è - Octobre 2016
Contexte

Salariée de la même entreprise depuis 8 ans, je me sentais de moins en moins à l’aise dans cette structure (manque de perspectives motivantes, ennui…). Passionnée par les bières artisanales, j’ai découvert l’univers du brassage lors d’une initiation chez un brasseur près de chez moi. (il y a 3 ans). Depuis je brasse moi-même quelques bières qui rencontrent un certain succès, de là m’est venue l’idée de créer ma...

Céline D.

Témoignage de Céline D. (28 ans) - Assistante de gestion - secteur mutuelle, a réalisée son bilan de compétences chez Umanéa avec Marie - Paris 17è - juin 2016
Contexte

J’ai souhaité faire un bilan de compétences afin de connaitre mes envies professionnels et le métier qui pouvait s’en rattacher. Cela en identifiant mieux mes compétences actuelles.

En effet, le poste que j’occupais au début du bilan ne correspondait plus à mes attentes.

Le poste n’était plus défini clairement et il se résumait à des tâches de secrétariat avec peu de...

Stéphanie Z.

Témoignage de Stéphanie Z. (40 ans) - En reconversion professionnelle, a réalisée sa formation d'Accompagnateur en VAE chez Umanéa avec Elsa - Paris - janvier 2017
Contexte

Etant en reconversion professionnelle, j’avais besoin de cette formation pour parfaire les techniques de VAE. La formation a été très intéressante. Les étapes sont structurées, les documents complets et la formatrice a répondu à toutes les questions. La formatrice est très dynamique et agréable.

 Bénéfices

Entre mes notes et les documents donnés lors de la...

Rosa D.

Témoignage de Rosa D. (40 ans) - Attachée de recherche Manager - secteur médico-social, a réalisée son bilan de compétences chez Umanéa avec Elsa - Montrouge - novembre 2016
Contexte

Après ma formation d’Attachée de Recherche Clinique, j’ai intégré mon entreprise pour effectuer mon stage validant ma formation. J’ai enchainé par un CDD puis un CDI pendant 7 ans avant de devenir manager d’équipe, toujours dans la même entreprise.

Cela fait donc maintenant 12 ans que je travaille en recherche clinique, en milieu hospitalier. Mais mon poste de...

Elisabeth N.

Témoignage de Elisabeth N. (46 ans) - Logisticienne - secteur Industrie, a réalisée sa VAE chez Umanéa avec Elsa - Montrouge - juin 2016
Contexte

J’ai voulu faire la VAE parce que j’ai vécu avec mes grands parents dans le domaine de l’aide aux personnes. Quand je suis arrivée en France, j’ai été accueillie par une personne que j’ai accompagnée. J’avais toujours en tête l’idée d’exercer dans ce domaine. C’est en 2015 que j’ai eu la possibilité de faire la VAE.

 Bénéfices

La VAE m’a enrichi et m’a donné beaucoup de connaissances et...

Marine G.

Témoignage de Marine G. (26 ans) - AMP secteur Médico-social, a réalisée son bilan de compétences chez Umanéa avec Patrice Paris 13è - novembre 2016
Contexte

Je suis Aide Médico-psychologique depuis environ 9 ans. Il y a un peu moins d’un an, j’ai commencé à avoir le sentiment de stagner, de ne pas apporter assez au public dont je m’occupe.

 Bénéfices

Le bilan de compétences m’a permis de prendre du recul dans ma vie professionnelle et m’impliquer d’avantage dans mon travail.

Pendant la durée du bilan, mon conseiller m’a...

Frédéric B.

Témoignage de Frédéric B. (47 ans) - Responsable de clientèle, a réalisée son bilan de compétences chez Umanéa avec Elsa - Montrouge - juillet 2016
Contexte

Dans des fonctions commerciales depuis plus de 20 ans, je suis arrivé à un stade de ma carrière ou je stagne et ne trouve plus la motivation nécessaire pour avancer. J’avais besoin d’explorer des pistes possibles de ré-orientation de carrière, des plus réalistes, à d’autres plus utopiques. Mes objectifs étaient d’ouvrir les champs des possibles, des opportunités qui semblent les plus...

Flavienne C.

Témoignage de Flavienne C. (44 ans) - AMP secteur social, a réalisé son bilan de compétences chez Umanéa avec Patrice - Paris - décembre 2016
Contexte

Suite à un problème de santé, je me suis dirigée vers un bilan de compétences prématuré puisqu’auparavant mon ambition était de toujours évoluer dans le secteur social et non médico-social.

 Bénéfices

Ce bilan de compétences m’a été très bénéfique puisqu’il m’a permis de me diriger vers la voie que je souhaite poursuivre, celle de moniteur-éducateur et de retrouver une certaine...

Batouli S.

Témoignage de Batouli S. (41 ans) - Conseillère Emploi - secteur Emploi, a réalisée son bilan de compétences chez Umanéa avec Elsa - Montrouge - juillet 2016
Contexte

J’ai souhaité faire un bilan de compétences après un burn out de 6 mois. Pour savoir si oui ou non je devais poursuivre mes efforts pour réaliser mon projet d'évolution interne, ou s'il me fallait au contraire envisager de tout stopper pour recommencer à zéro sur un autre métier.

 Bénéfices

Faire un bilan de compétences m'a permis de prendre du recul sur ma situation...

Sandrine M.

Témoignage de Sandrine M. (41 ans) - Chargée de gestion adhérents - secteur mutuelle, a réalisée son bilan de compétences chez Umanéa avec Vincent - Paris 10è - mars 2016
Contexte

J’ai réalisé un bilan de compétences car j’avais l’impression de ne plus savoir comment avancer, ni vers quoi m’orienter. J’ai apprécié l’accompagnement proposé par Monsieur Bergère de le cabinet Umanéa, qui m’a permis de faire une synthèse sur  mon parcours personnel et professionnel et de mes différents projets. L’éclairage de ma personnalité par les tests m’a beaucoup...

voir tous les témoignages

Nous rejoindre

Umanéa recrute des consultants

Votre mission consistera à des accompagnements en Bilan de Compétences et/ou en VAE demandés par les salariés au travers des divers dispositifs de financement.

 

Umanéa recrute des étudiants

dans le cadre de leur stage et de leurs missions de fin d'études.

Nous proposons des stages dans différents domaines : psychologie, commerce, secrétariat, communication web.

voir +
 

Nos Habilitations

Les autres sites Umanéa

Votre bilan en ligne à partir de 624€ Vous n'avez pas de solution de financement et vous avez déjà bien avancé dans votre projet...

CVexpertVous souhaitez optimiser votre CV, LM ou progresser dans vos entretiens d'embauche...

VAEVous voulez valoriser votre expérience de plus de trois ans en diplômes...

Nos références